07/05/2019

Que faire d’un patrimoine industriel à l’abandon ? Quid des rues commerçantes délaissées au profit des pôles commerciaux en périphérie de nos villes ? Que faire de tous ces bâtiments en attente de reconversion ?

Alors que les espaces vacants sont perçus comme nuisibles et sources d’insécurité, des initiatives proposent de transformer ces contraintes en levier de développement local. Considérant ces espaces comme « disponibles » et vecteurs d’innovation sociale, de nouvelles pratiques émergent et viennent alimenter la réflexion autour du (re)développement urbain.

Lors de cette rencontre-conférence, le Hub créatif de Seraing, en collaboration avec le Hub créatif de Verviers, accueillait Communa, une plateforme qui favorise l’usage transitoire d’espaces vacants en vue d’y créer des lieux innovants et collaboratifs.
Deux intervenants sont venus compléter le panel.
Un collaborateur du Bouwmeester, maître architecte de Bruxelles, a présenté la manière dont les pouvoirs publics abordent l’urbanisme transitoire et son intégration dans la planification urbaine en Région bruxelloise. Enfin, « Fais-le toi-même », espace de création outillé, a partagé son expérience temporaire et le tremplin qu’elle a constitué dans le lancement de leur ressourcerie et de leur atelier partagé.

Seraing, Verviers, tout comme Liège, n’échappent pas à la problématique des espaces vacants, et c’est pour enrichir la réflexion autour du potentiel des friches et d’autres espaces à l’abandon que le Hub créatif de Seraing, en partenariat avec le Hub créatif de Verviers, ont mis sur pied cette conférence dans un lieu en transition spécialement choisi pour l’occasion : l’Ancienne Mairie d’Ougrée.

Retrouvez ici le compte-rendu de cette conférence.