Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise et Alix Garin, dessinatrice chez Cartoonbase, ont présenté les concepts de la « pensée » et de la « créativité » pour les appliquer à des exemples d’entreprises et à la Ville de Verviers. L’un en paroles et l’autre en images, ils nous ont parlé de l’importance de penser :

Nous avons deux modes de pensée. En déduction, notre liberté est cadrée et des erreurs sont possibles. En induction par contre, nous sommes libres de construire de nouveaux cadres qui ne seront jamais vrais ni faux, mais que l’on souhaite plus utiles. Il faut redécouvrir la liberté dont nous disposons pour modéliser la réalité autrement ou organiser la diversité en catégories différentes.

Après une stratégie basée sur le textile, il est essentiel que Verviers fasse appel à la créativité (capacité de penser à autre chose en réorganisant sa perception) et redéfinisse sa stratégie. Verviers, au même titre qu’une entreprise, a aussi besoin de se positionner sur le deuxième mode de pensée, et induire une nouvelle perception des choses. Ainsi, Luc de Brabandere a terminé la soirée en challengeant les participants sur une question évidente et ambiguë : « Verviers, c’est … ? » >> La vidéo est ici !